PROGRAMME

 
 

"FLEURS DE SILENCE"


'Et ils rampent à la surface de la planète

Ces insectes appelés race « humaine »

Perdus dans le temps, perdus dans
 

l’espace...'


(Rocky Horror Picture Show)


 

Un conte visuel et musical avec masques expressifs


Théâtre gestuel et poétique


 
(Fest’arts off Libourne 2010)

«Un couple recherche l’endroit où sa vie a

basculé...»






Une mort. Un amour.


Un sacrifice.





Médéa et Simion, deux personnages


âgés surgis d’un autre monde,


viennent rendre un dernier hommage à l’être aimé.


Reconstruisez le puzzle de l’intrigue au travers de ces


 deux personnages.





Conception /avec:


Carole Deborde & Oliver Borowski


Directeur Artistique:
 
Tom Roos

Musique:

Juliette Fabre, violencelle


Construction des masques :


Judith Mähler (Berlin, Allemagne).


 Résidences:

Centre Provincial for the Théâtre Dommelhof en Neerpelt (Belgique), Garage Lezarts, Lestiac, Gironde (France).


Premiere Sortie de résidence :

« Fest’arts off », Libourne, Aout 2010.





PROJET MUTARIKO


 





France - Afrique du sud


 

2012/2013




« Fleurs de Silence » fut créé dans un premier temps, en 2010, sous la forme d’un duo par Oliver Borowki et Carole Deborde de la Cie Théâtre Thump!.

En 2011, l’idée d’emmener le projet en Afrique du Sud se fait jour. En avril de cette même année, Théâtre Thump! (Bordeaux – France) et Mutariko Arts and Culture Project (Nelspruit – Afrique du Sud) débutent alors leur collaboration autour de la pièce de rue « Fleurs de silence». Le projet fut envisagé dès le départ comme étant avant tout un projet de création et de coopérations artistiques internationales mais aussi un moyen d’explorer et de développer l’univers artistiques de chaque artiste.

Puis, de Bordeaux à l’Afrique du Sud, un troisième axe entra en jeu en la personne de son metteur en scène, Tom Roos, venu tout droit de Belgique.

En 2012, le projet est labellisé « Saisons Croisées France – Afrique du Sud 2012/2013 » organisées par l’Institut Français et la National Arts and Culture Council of South Africa. En même temps, trois périodes de résidences ont lieu en Afrique du Sud afin de créer la nouvelle forme de « Fleurs de silence ». La pièce se rôde dans les établissements scolaires de la Province de Mpumalanga (Afrique du Sud). Le projet arrivera en France à l’été 2013 pour une ultime période de résidence ainsi qu’une présentation du spectacle en Aquitaine


La pièce est techniquement très légère et très mobile : pas d’électricité, pas de décors. Une pièce qui se veut tout terrain car malgré tout car le théâtre ne va pas partout. Peu de texte, la pièce est avant tout visuelle. Ils ont la liberté de la jouer partout car ils ont pas de contraintes techniques. Rue, townships, écoles, terrain de foot…

Fleurs de Silence est aussi un projet passerelle entre artistes issus de diverses disciplines artistiques et de différents pays. Musiciens, chanteurs et danseurs sud-africains (Mutariko Art and Culture Project) et comédiens français (Cie Théâtre Thump !) sont ainsi réunis dans une forme de théâtre populaire. Puisées dans le répertoire des chants traditionnels sud-africains, les chansons sont interprétées par le choeur en français, anglais, le shangaan et le zulu et accompagnées aux marimbas, cornes de kudu, violon, calabaches, percussions.

Comédiens
Carole Deborde et Oliver Borowski

Ensemble musical & vocal
George Bonginkosi Mhlongo, Thamsanoa Sifiso Hlatshwayo, Nokhutula Pertunia Maphanga,
Magaret Ntokozo Phiri, Stembile Albert Malope, Rynold T Mbatsane,
Godfrey Nyika Dupwa


Costumes / Masques
Els Magherman / Judith Mälher